top of page

Convivialité et sens : maîtres-mots du 3e Rendez-vous VetPartners

Dernière mise à jour : 31 mars 2023

Les 24 et 25 mars derniers, s’est déroulé le 3e Rendez-Vous VetPartners à Rennes. 85 vétérinaires et ASV avaient fait le déplacement de toute la France pour ces deux jours d’échanges dans une bonne ambiance. Demandez le programme !


ree

Les bretons sont évidemment venus en force pour cette édition rennaise des Rendez-Vous VetPartners. Au total sur toute la France, les équipes de 33 établissements vétérinaires ont fait le déplacement, dont une très belle représentation du Groupe Vets4Vets situé dans le Var, venu à 13 personnes, de l’équipe Atlantia, avec 9 représentants, et une présence très appréciée des équipes l’Est de la France qui ont traversé la France pour nous rejoindre ! Malgré les grèves et annulations de dernière minute, parmi les 100 participants, on comptait 85 vétérinaires et ASV, le reste se répartissant entre équipes de coordination centrale et nos partenaires.

Vincent Parez, Directeur Général de VetPartners France a rappelé la vision de VetPartners, de devenir le groupe préféré des équipes vétérinaires.

Depuis 2015, date de la création de VetPartners au Royaume-Uni par Jo Malone, le groupe a beaucoup évolué pour devenir aujourd’hui le 2e groupe européen, présent au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Le groupe VetPartners poursuit son développement en France et à l’international en continuant à investir dans les personnes et dans les équipements pour apporter le meilleur à nos patients et à nos équipes.

En France, VetPartners compte aujourd’hui 61 établissements vétérinaires et près de 550 personnes, réparties sur tout le territoire français. A 77% féminine, la population composant VetPartners France est jeune, avec une moyenne d’âge de 37,7 ans et comprend 44% de vétérinaires, 54% d’ASV, les 2% restants étant le personnel administratif des structures.

L’équipe de coordination centrale poursuit également sa croissance et sa structuration pour fournir des services toujours plus performants aux équipes qui nous rejoignent. En particulier, l’équipe de Responsables du Développement Régional, composée aujourd’hui de trois personnes, va doubler dans les semaines et mois à venir pour apporter toujours plus de proximité aux cliniques de la famille.

Dans un contexte moins porteur et anxiogène en fin d’année 2022 et début 2023, avec une crise économique et énergétique, des tensions sociales, la guerre en Ukraine, l’activité vétérinaire connait une croissance ralentie (baisse du volume d’activité de -5,3% depuis septembre 2021*).

Ainsi, la situation est plus difficile en 2023, liée à la combinaison de 3 facteurs : la baisse générale d’activité, l’augmentation des rémunérations pour faire face à l’inflation, l’augmentation des frais généraux liés à l’énergie.

Dans ces conditions, Vincent Parez a rappelé que les 2 priorités du Groupe VetPartners étaient de :

  • Prendre soin de nos équipes

  • Favoriser la croissance organique

Un focus sera porté dans les semaines à venir par les Responsables de développement Régionaux sur les clients (comment les attirer, les fidéliser et augmenter leur panier moyen), les prix, pour suivre l’inflation générale, et la facturation.

Concernant le développement des personnes, 3 axes sont favorisés :

  • La Qualité de Vie au Travail : un plan d’action est en cours après les résultats de l’enquête QVT de décembre 2022. (voir article QVT)

  • La formation : à l’issue des entretiens individuels menés par les managers, un plan de formations individuelles sera établi. En parallèle, de nombreuses sessions d’accompagnement seront proposées aux vétérinaires et ASV.

  • L’engagement éco-responsable : VetPartners a pour ambition de développer les actions éco-responsables au sein de ses structures, mais également l’engagement des collaborateurs et s’engage auprès en particulier de World Land Trust, une association caritative de protection des animaux et leur habitat.


Vincent Parez a ensuite évoqué sa vision du rôle du manager au sein de VetPartners, avant de laisser la parole à Frédy Perez, consultant et auteur d’ouvrages sur le management, intervenu sur la question du « Sens au travail ».

Une soirée conviviale a clos la journée, un moment à part où les équipes des différentes structures ont pu se retrouver pour échanger, se rencontrer dans une ambiance festive !


Le deuxième jour était consacré aux sessions techniques, avec deux interventions en parallèle :

  • Une session « animaux de compagnie » avec trois intervenantes de choix : Petra Rouch-Buch, professeur en médecine préventive et nutrition à l’ENV Toulouse, Victoire Moucheboeuf, vétérinaire à la clinique de la Clauvade à Cuers, et Nadège Guidet, ASV à la clinique du Lion à Solliès-Pont. La session traitait de la fidélisation des propriétaires de chatons avec de nombreux outils théoriques et pratiques pour mieux accueillir les chatons de 0 à 6 mois.

  • Une session « animaux de production » avec Jean-François Labbé, vétérinaire praticien à Broons, et membre de la commission qualité du lait de la SNGTV, qui a traité de l’approche pratique de la traite robotisée devant un public de ruraux très attentifs.


Un très beau 3e rendez-vous VetPartners, un peu perturbé par les grèves, mais qui a tenu ses promesses en termes d’ambiance ! Rendez-vous en septembre prochain pour la 4eme édition… dans le Sud !

Pour découvrir les photos de l’événement, c’est ici !






*INSEE – indice 2022 publié en mars 2023

 
 
 

Commentaires


  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page