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Démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail : en route pour la deuxième étape !

Depuis quelques mois nombreux d’entre vous ont participé à des sondages et groupes de travail afin d’évaluer la qualité de votre quotidien au travail. Place aux résultats et au plan d’action.


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La phase d’enquête

C’est en septembre dernier que la démarche long-terme « Qualité de vie au Travail » (QVT) a été lancée. Un comité de pilotage a été constitué afin de mener ce projet d’ampleur à son terme. Il est composé de représentants de chaque métiers (ASV, vétérinaire et service support) et de membres de l’équipe de coordination. A l’aide de spécialistes de la QVT, la première étape de diagnostic du projet s’est déroulée au quatrième trimestre 2022.

Cette première étape avait deux objectifs : établir un état des lieux quantitatif et qualitatif. Pour la partie quantitative se sont 120 personnes, ASV et vétérinaires, qui ont reçu une enquête à compléter. Sous couvert d’anonymat, 68% des sollicités ont répondu. La phase qualitative était quant à elle réalisée en entretiens individuels ou par petits groupes de volontaires. Encore une fois merci à tous nos participants !

Suite à cette étape de recueil du vécu, des besoins, d’écoute, les experts de la QVT ont présenté au comité de pilotage les résultats des enquêtes dont en voici les grandes conclusions :

Au sein de VetPartners, 4 points sont considérés comme des points d’appui de la qualité de vie au Travail :

  • Implication et fierté d’appartenance

  • Intérêt du métier

  • Sens au travail

  • Soutien et coopération entre collègues

En revanche, les 4 points suivants sont des points de vigilance :

  • Perspective et développement professionnel

  • Energie et récupération / Adaptation physique au stress

  • Reconnaissance managériale / Charge de travail

  • Gestion du temps et équilibre des temps de vie


Le plan d’action

Suite à la présentation de ces conclusions, le comité de pilotage s’est concentré sur trois axes d’amélioration prioritaires :

  • Culture managériale et collaboration

  • Equilibre émotionnel et respect des temps de vie

  • Accompagnement des perspectives professionnelles

Pour chacun de ces axes le groupe travaille désormais sur des actions concrètes à mettre en place afin de pallier les manques et améliorer la qualité de vie au travail des membres de la famille VetPartners.

Voici quelques exemples des actions en cours ou à venir tout au long de l’année 2023 :

Culture managériale et collaboration

  • Formations managers

  • Webinars « Postures clés du manager »

  • Coaching individuel si nécessaire

  • Mise en place du livret d’accueil

Equilibre émotionnel et respect des temps de vie

  • Boîte à outils pour mieux gérer son stress au quotidien (webinars, podcasts, lectures…)

  • Hotline pour les équipes

Accompagnement des perspectives professionnelles

  • Formations (plateforme interne + société de formation)

  • Partages d’expériences

  • VAE

  • Valorisation des talents

  • Mentorat interne

Grâce à toutes ces actions et celles en construction, la démarche se concrétise et votre qualité de vie au travail sera améliorée. Le plan d’action est pérenne et adaptable, il vivra dans le temps et s’adaptera aux besoins des équipes. Vous serez à nouveau sollicité en juin prochain puisque le « baromètre d’engagement VetPartners » vous sera transmis. Il s’agit d’une série de questions permettant encore une fois de prendre en compte votre ressenti, vos envies, vos messages et vous proposer des actions au plus proches de vos besoins.

Nous espérons que l’ensemble de ces actions vous permettront de vous sentir bien dans la belle famille VetPartners.


 
 
 

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