top of page

Vous aider à mieux recruter, notre priorité

Le recrutement est un point de plus en plus critique dans les établissements vétérinaires. Les propositions d’emplois sont désormais plus nombreuses que les candidat(e)s sur le marché des postes de praticiens vétérinaires et les jeunes diplômé(e)s accordent une importance croissante à la qualité et au cadre de leur futur lieu de travail. Notre Directrice des Ressources Humaines, Laëtitia Willot, vous donne quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté.


Et si nos recrues étaient des clients ?


Avant, le parcours de la jeune recrue était assez simple et basique : lire les petites annonces dans la presse professionnelle vétérinaire et appeler les établissements proposant des offres pour se faire une idée.

Désormais, cette recherche s’apparente plus à une sélection avec des offres qui arrivent par différents canaux : job board (comme Vétojob), groupes Facebook et, encore, mais de manière désormais restreinte, offres parues dans la presse professionnelle vétérinaire.

Il s’agit donc à la fois de soigner son offre en la rendant attractive, mais aussi de la diffuser sur des canaux visibles des potentielles recrues. Et bien sûr, de soigner sa propre visibilité numérique, car dans 96% des cas ( !), le vétérinaire en recherche d’emploi va regarder en premier le site internet de l’établissement qui propose l’offre, puis sa page Facebook. Et si et seulement si ces éléments sont satisfaisants, il/ elle prendra contact avec la clinique !


ree

"Nous travaillons avec le manager de la clinique qui recrute à la définition de ses besoins, nous rédigeons l’offre d’emploi pour la rendre la plus attractive possible, et la publions sur tous les supports pertinents. LinkedIn est un réseau social que nous explorons beaucoup, car il est encore sous-exploité dans le milieu vétérinaire, avec un potentiel très important. Nous prenons contact en direct avec les potentielles recrues, et réalisons les pré-entretiens afin de bien cerner leurs motivations et leurs attentes ", explique Laëtitia Willot, DRH VetPartners France.


Mais il s’agit aussi de soigner sa visibilité numérique, sans quoi le travail de recherche de la recrue idéale pourrait s’avérer inutile ! Il s’agit en effet d’attirer nos jeunes recrues comme s’ils étaient des clients !


Soigner sa présence numérique pour gagner en attractivité


Si vous publiez uniquement dans la presse professionnelle vétérinaire en laissant de côté les supports les plus fréquentés par les futures recrues (groupes Facebook de petites annonces et site de mise en relation comme Vétojob), vous risquez clairement de ne pas être lus.


Et si votre annonce est lue mais que vous n’avez pas de site Internet (comme 40% des établissements vétérinaires français) ou pas de page Facebook comme c’est le cas pour 2/3 des cliniques françaises, quelle est la probabilité qu’il y ait vraiment un appel pour discuter plus en détails de votre annonce ?


C’est alors un travail d’équipe qui commence avec l’équipe Marketing et Communication de VetPartners France. Qu’il s’agisse d’adapter un site internet existant ou de le créer de toute pièce, de former les équipes à l’animation et au suivi d’une page Google my Business ou d’une page Facebook, l’équipe Marketing et Communication est disponible pour, rapidement, vous aider à améliorer/ créer votre présence numérique.



Grégory Santaner, expert en réputation numérique en santé animale raconte régulièrement cette anecdote d’une jeune vétérinaire lui ayant dit qu’elle évitait les cliniques avec un mail en Wanadoo, souvent signe, selon elle, d’une absence de modernité. Et pour cause, cette jeune vétérinaire diplômée en 2019 avait une douzaine d’années lorsque Wanadoo a disparu de la scène numérique. Il n’est donc pas si absurde d’envisager que Wanadoo est signe d’absence de modernité pour les jeunes diplômés…

De la même manière, posséder son propre nom de domaine est important pour un établissement vétérinaire. Cela permet d’avoir une adresse facile à mémoriser pour votre site Internet et d’avoir une adresse électronique du type contact@lenomdemaclinique.com qui montrera à vos futures recrues que vous portez attention à ce genre de détails.


Et après tout ça ?


« Evidemment, au final, ce qui fait la différence, c’est l’équipe et le plateau technique ! Si vous avez passé le cap de l’annonce, de la visibilité numérique, et que la jeune recrue potentielle vous a contacté, vous avez les cartes en main pour lui présenter votre structure, votre équipe, l’ambiance qui y règne, le soin que vous apportez aux animaux, et aux membres de l’équipe, et les formations que vous proposez ! Et là, clairement, être dans un Groupe comme VetPartners, avec des valeurs fortes autour du bien-être des collaborateurs et de l’équilibre vie professionnelle- vie personnelle, ça peut faire la différence !», explique Laëtitia Willot.


Et ça marche ! Pour preuve, les derniers recrutements effectués par l’équipe Ressources Humaines de VetPartners [...]


Alors, en ces temps de recrutement difficile, faites confiance aux équipes Ressources Humaines pour vous aider, misez sur les bons canaux de diffusion et une bonne présence numérique, c’est une stratégie qui pourrait s’avérer gagnante pour séduire de futures nouvelles recrues !



 
 
 

Commentaires


  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page