Un scanner à La Clauvade
- aurelieverhulst3
- 15 sept. 2022
- 2 min de lecture
Le 8 septembre dernier s’est déroulée l’inauguration du scanner de la Clauvade, à Cuers. L’occasion pour le Dr Pauline Sellier d’échanger avec les vétérinaires et ASV présents sur les indications du scanner.

35 personnes des différentes établissements vétérinaires de vets4vets étaient présents le 8 septembre dernier à l’occasion de l’inauguration du scanner de la clinique vétérinaire de La Clauvade à Cuers.
Les indications du scanner sont très nombreuses. Le scanner permet une évaluation très précise des structures du crâne et est intéressant dans l’exploration des cavités nasales (rhinite, aspergillose, tumeur, corps étranger), de l'oreille moyenne (otite moyenne, interne, polype nasopharyngé), des traumatismes crâniens, des affections bucco-dentaires notamment chez les NAC et de certaines lésions de l'encéphale (épilepsie, malformation encéphalique, dysplasie occipitale, tumeur).
Également pour un examen plus précis des glandes salivaires (sialocèle, sialadénite, calculs), des masses thyroïdiennes et des ganglions de la région cervicale. Ou en neurologie pour détecter des compressions de la moelle épinière (hernie discale, diverticule arachnoïdien, tumeur, malformations, traumatisme). Sa capacité de désuperposition le rendra également très utile dans l'évaluation des articulations complexes notamment lors de dysplasie du coude ou de fractures du carpe, du tarse ou du bassin. En détectant des nodules de petite taille, le scanner autorise la réalisation des bilans d'extension thoracique plus précis qu’à la radiographie. Il donne également accès a une meilleure exploration des épanchements thoraciques, des pneumopathies et des malformations vasculaires comme la persistance du 4e arc aortique. Les structures abdominales situées dans la filière pelvienne (masse colique, vaginale) dont l'accès par échographie est parfois limite peuvent être visualisées plus précisément, tout comme certaines malformations vasculaires, telles que le shunt porto-systémique ou urogénital, les uretères ectopiques. Enfin il est un réel atout en oncologie puisqu’il permet à la fois d’étudier la tumeur elle-même et de planifier sa résection chirurgicale tout en réalisant un bilan d'extension loco-régional et à distance.
La clinique vétérinaire de la Clauvade, à Cuers (83), est ouverte 24/7 et fait partie du groupe de cliniques Vets4Vets. Son activité, en canine pure, est généraliste et référé avec de la médecine générale, de la chirurgie et de l’imagerie.





Commentaires