Quand le tourisme s’invite dans nos cliniques
- Manon Le SCEL

- 19 sept.
- 2 min de lecture

Chaque été, certaines de nos cliniques voient leur quotidien complètement transformé. Situées en zones touristiques, elles accueillent non seulement leurs patients habituels mais aussi des centaines d’animaux de passage, compagnons de vacanciers parfois démunis loin de leur vétérinaire habituel. Découvrons le quotidien de deux de ces cliniques !
Au cœur de la côte d’Azur, le cabinet vétérinaire de Saint-Aygulf
Situé sur la commune de Fréjus (Var), le cabinet vétérinaire de Saint-Aygulf vit chaque été un véritable marathon.« ici l’année se divise en deux : l’été, où les rendez-vous s’enchainent non-stop et l’hiver plus calme », confie Céline, ASV. Même si les coups de chaleur semblent moins nombreux qu’il y a quelques années, les épillets continuent de faire des dégâts et les diarrhées et vomissements liés aux ingestions de sables et d’eau de mer sont nombreux. L’équipe doit jongler entre ses patients fidèles et les demandes ponctuelles de vacanciers qui cherchent une solution rapide et rassurante. Dans ce cabinet on retrouve également les « habitués vacanciers », ceux qui, chaque année, viennent à la clinique pour les soins de leurs animaux.
Dol-de-Bretagne, carrefour des vacanciers

À quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo, la clinique Les Vétos de la Baie située à Dol-de-Bretagne connaît elle aussi des étés mouvementés.« Nous avons beaucoup de touristes. Évidemment toujours pour des urgences ou consultations qui ne peuvent pas attendre plus de 24h. Et aussi beaucoup d’anglais qui ont besoin du tampon du vétérinaire sur le passeport de leurs chiens et d’un vermifuge avant de rentrer en Grande-Bretagne», raconte Loellia, ASV.Le volume d’activité est tel que les renforts sont précieux l’été, les étudiants vétérinaires viennent compléter l’équipe l’été.
Une mission qui prend tout son sens
Ces expériences estivales montrent combien nos cliniques en zone touristique jouent un rôle essentiel : elles deviennent un repère de confiance pour des propriétaires parfois désemparés.Comme le résume joliment une ASV :« En été, on soigne autant des animaux que l’inquiétude de leurs maîtres. Et c’est cette relation humaine qui rend la saison intense mais gratifiante. »
Un grand bravo à toutes les équipes des cliniques situées en zone touristique, qui se sont données à fond cet été pour répondre aux attentes de leurs patients et des vacanciers, merci de votre engagement !




Commentaires