Plans de prévention : où en est-on ?
- Manon Le SCEL
- 22 mai
- 3 min de lecture

Dans un contexte où la médecine vétérinaire évolue vers une approche plus préventive, les cliniques sont de plus en plus nombreuses à adopter les plans de prévention. Découvrez ici les témoignages de Coralie, ASV à la clinique vétérinaire du Chien Bleu et de Marie, vétérinaire à la clinique vétérinaire Sainte-Croix qui partagent leur expérience !
Les plans de prévention sont un levier de fidélisation et de bien-être animal dans les cliniques vétérinaires. Ils permettent aux propriétaires d’animaux de compagnie de mieux anticiper les soins réguliers nécessaires à la bonne santé de leurs compagnons, tout en offrant aux structures vétérinaires une dynamique de fidélisation client renouvelée.
Certaines cliniques l’ont bien compris et ont instauré la mise en place des plans de prévention avec beaucoup de succès et d’enthousiasme !
Découvrez le témoignage de Coralie, ASV à la clinique vétérinaire du Chien Bleu, au Cannet des Maures, qui a mis en place ces plans avec une efficacité remarquable, depuis plus d’un an déjà !
Une mise en œuvre collective et fluide
« Tout le monde en parle dans la clinique, pour que ce soit opérationnel », explique Coralie. L’implication de l’équipe, et notamment des ASV, est essentielle au bon déploiement de ces plans. Après chaque consultation, quand le client revient à l’accueil, l’équipe en profite pour présenter le dispositif : une mensualisation des soins préventifs sur l’année, incluant antiparasitaires, vermifuges et certains vaccins, accompagnée d’une remise de 10 % sur les APE.
« Une fois sur deux, quand j’en parle, le client signe son plan de prévention », explique Coralie. « Certains vétérinaires en parlent aussi, mais la plupart du temps, ce sont les ASV qui s’en occupent. »
La plateforme Oxane, utilisée par la clinique, est plébiscitée pour sa facilité d’utilisation.
Un bénéfice concret pour le client et l’animal
Ce qui séduit les propriétaires ? La praticité. Ils peuvent protéger leur animal de manière continue, tout en étalant leurs paiements sur l’année. Cette souplesse financière, combinée à un suivi médical plus rigoureux, renforce leur engagement. Coralie souligne : « Certains clients protègent leur animal plus régulièrement, ils viennent plus souvent. »
Une démarche centrée sur le bien-être animal
Au cœur de la motivation de Coralie et de l’équipe : la santé de l’animal. « Pour moi, la motivation, c’est vraiment le bien-être de l’animal, pour qu’il puisse être protégé toute l’année », insiste-t-elle. Le plan de prévention devient ainsi un outil doublement vertueux, à la fois pour la clinique qui fidélise sa clientèle, et pour les animaux qui bénéficient d’une meilleure couverture sanitaire.
A la clinique vétérinaire Sainte-Croix, à Douarnenez, la mise en place est plus récente, mais l’engagement déjà réel, comme l’explique Marie, vétérinaire et manager de la clinique : « Les vétérinaires en parlent lors des consultations, les ASV prennent le relais au comptoir. Elles se chargent de la mise en place du plan et personnalisent le plan. En quelques semaines, nous avons mis en place 8 plans, cela a été facile avec les clients qui donnent des antiparasitaires toute l’année à leurs animaux, lorsqu’ils viennent l’acheter, il est très facile pour les ASV de leur évoquer le plan de prévention. Elles se challengent lorsqu’elles signent un plan, ça créé une émulation dans la clinique !»
Pour faciliter la discussion, des affichages ont été mis en place à l’accueil et en consultation sur les bureaux.
Avec des résultats concrets, un retour client très positif et une mise en place facilitée par des outils numériques performants, les plans de prévention s’imposent comme une évolution incontournable du parcours de soin vétérinaire. Les exemples des cliniques du Chien Bleu et de Sainte-Croix en sont des illustrations inspirantes !
Si vous aussi vous souhaitez mettre en place les plans de prévention dans votre clinique, contactez votre Responsable de développement régional.
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