Où en est votre niveau de stress ?
- clementmenard0
- 23 sept. 2022
- 3 min de lecture

Parce-que l'augmentation de l'activité vétérinaire associée à la difficulté de recruter des collaborateurs entraîne de la fatigue, du stress et une augmentation de la charge mentale, il est essentiel de trouver des solutions pour diminuer la pression !
Selon l’Insee, l’activité des vétérinaires en 2022 est, à fin mai, quasi-identique à celle de 2021 (+0,6 %). Et, même si elle est en légère régression de 1 % sur avril et mai 2022 par rapport à 2021, elle demeure à un niveau très élevé avec toujours de très grandes difficultés de recrutement des vétérinaires dans toutes les espèces animales.
Ainsi, dans ces conditions, les équipes se sentent souvent débordées face à cette activité intense sur le long-terme.
La fatigue, le stress, la forte charge mentale des individus et des équipes peuvent peser sur le plaisir à travailler et les relations à l'intérieur des structures vétérinaires. Dans les cliniques vétérinaires peuvent s'ajouter la pression des clients qui semblent toujours plus exigeants, moins compréhensifs, rajoutant une grosse source de stress à tous les collaborateurs.
Prendre conscience des difficultés
Aucun indicateur ne montrant une diminution de l'activité pour les mois à venir, et le recrutement des vétérinaires s’avérant toujours difficile, il est nécessaire de trouver des solutions pour travailler sa résistance personnelle et collective d'une part et diminuer la pression.
La première étape est de prendre conscience de ces difficultés et de ses propres limites, sans culpabiliser. La fatigue émotionnelle est la composante n° 1 des causes d'épuisement, dépassant la fatigue mentale et la fatigue physique.
Décompresser et s'exprimer
Apprendre à gérer ses émotions (client difficile, mauvais avis Google....) est essentiel. Cela signifie apprendre à décrypter les messages qu'elles nous envoient, s'écouter et écouter émotionnellement ses collègues, relativiser certaines situations pour ne pas se laisser piloter par ses émotions.
Cette gestion passe aussi par s'accorder des sas de décompression, en bloquant un créneau de 15 minutes par jour entre deux consultations pour écouter de la musique, faire de la méditation, de la cohérence cardiaque, du dessin, des activités non professionnelles. Cela se traduit par une énergie supplémentaire qui augmentera au final l'efficacité sur la fin de la journée.
Il faut également être capable d'exprimer en toute humilité ses difficultés à ses collègues, associés ou collaborateurs car chacun a ses limites, elles sont même les témoins de notre humanité.
Aucune batterie n'est illimitée, elle nécessite d'être rechargée régulièrement. Lorsque la batterie de votre téléphone est vide, celui-ci ne sert plus à rien, d'où la priorité de le recharger régulièrement. C'est là aussi que l'esprit d'équipe prend tout son sens, où la capacité à s'épauler, à s'entraider, à se relayer devient un vrai rempart.
Faire évoluer ses façons de travailler
L'autre levier est de diminuer la pression. Par exemple en s'autorisant à ne pas prendre tous les clients qui appellent en leur trouvant un rendez-vous dans la journée, à ne pas accepter tous les nouveaux clients, à donner des rendez-vous dans 3 à 5 jours pour des demandes non urgentes ou émanant de clients peu fidèles, même si cela vous demande de changer vos pratiques !
La priorité est de privilégier le bien-être au travail de tous les collaborateurs par rapport au chiffre d'affaires immédiat ou à l'image de disponibilité chez ses clients. Cela passe aussi par des recrutements de salariés non vétérinaires qui assument des fonctions supports.
Trouver des ressources à l’extérieur et faire un état des lieux de l’intérieur
Pour vous aider à travailler sur ces différents aspects, VetPartners met à disposition de nombreuses ressources :
Une formation pour mieux gérer les relations et les conflits au sein de la clinique sera proposée aux collaborateurs qui seront présents lors du second rendez-vous VetPartners (30 septembre-1er octobre)
Un accès prioritaire à un accompagnement psychologique via l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) par un numéro unique d’appel 0805 23 23 36. Vous pouvez également afficher cette affiche dans la partie non publique de la clinique, pour que chacun y ait accès facilement
En parallèle, une enquête sera adressée à un échantillon représentatif de collaborateurs dans les semaines à venir, afin d’évaluer le bien-être de nos collaborateurs, et ainsi mettre en place des actions adaptées.
Et vous pouvez également consulter ces courtes vidéos:
Les émotions « et tout le monde d’en fout ! » - 3 minutes
Le stress « et tout le monde d’en fout ! » - 3 minutes
Exercices de respiration (le carré) – 5 minutes
Prenez soin de vous, c’est notre priorité !
Ref : article de P. Mathevet paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1596




Commentaires