My Little Véto, ou comment diffuser le bien-être au quotidien
- aurelieverhulst3
- 14 déc. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2021
La clinique My Little Véto dédiée aux animaux de compagnie est située à deux pas de Limoges, à Boisseul-Le Vigen. Créée par le Dr Christophe de Rousiers en 1996, l’équipe se différencie par son engagement fort dans la prise en charge du bien-être animal. Bonne découverte !

Une immense affiche annonce d’emblée la spécificité de My Little Véto. « Ici, on soigne en douceur » ronronne un chaton en regardant le visiteur avec ses grands yeux.
C’est en effet une volonté affirmée de toute l’équipe, de prendre soin des animaux qui sont confiés à la clinique avec tout le confort possible, et tous n’ont eu de cesse d’y parvenir depuis plus de 20 ans.
L’engagement de Christophe de Rousiers dans la prise en charge de la douleur ne date en effet pas d’hier ! Son intérêt sur le sujet s’est accru avec le développement de la pharmacopée, mais ce sont surtout les formations pratiques qui l’ont conduit à mettre en œuvre, avec son équipe, de manière structurée, une prise en charge globale de la douleur et du confort.
Dès 2003, avec la possibilité de s’approvisionner de manière simple et sécurisée en morphiniques pour ses Patients, Christophe de Rousiers a souhaité développer leur utilisation pour apporter plus de confort lors des chirurgies ou des hospitalisations.
En 2011, il suit à Oniris une formation en anesthésie locale et régionale dont l’application immédiate (en dentisterie, sur les castrations et stérilisations, en particulier) fait grandement évoluer la pratique quotidienne à la clinique.
En 2017, il s’engage, en entrainant dans son sillage les membres de l’équipe My Little Véto, au sein du réseau Cap Douleur, dont les formations théoriques et leur mise en application pratique immédiate, font écho à sa volonté d’aller plus loin dans la prise en charge de la douleur.
Passionné par son sujet, Christophe de Rousiers passe en 2018 un D.U. Douleur à la Faculté de Médecine de Limoges, et affermit sa compréhension de l’importance d’une approche multidisciplinaire de la prise en charge de la douleur ainsi que sa perception du concept “One Health“.
L’ensemble de l’équipe de My Little Véto, qui compte 3 vétérinaires et 2 ASV (ou « Nurses » comme tient à les appeler Christophe de Rousiers) est investie dans l’amélioration du confort des animaux. Leur conviction partagée ? La prise en charge de la douleur des animaux ne passe pas que par la pharmacopée, d’autres pratiques et des petits gestes quotidiens peuvent faire la différence, en particulier sur les douleurs chroniques et lors des hospitalisations.
Ainsi, Florence Gil, nurse au sein de l’équipe, s’est formée dans un 1er temps en technique EMDR (eye movement desensitization and reprocessing soit une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires [par des successions de “touchers“ pour les animaux]), qui montre des effets très positifs lors d’examen clinique sur un animal stressé. Après quoi, elle a suivi une formation de massage traditionnel chinois, qu’elle dispense à la clinique, dans le prolongement des consultations douleur effectuées par les vétérinaires, pour le plus grand plaisir des chats et des chiens qui visitent My Little Véto !
La plupart des gestes du quotidien ont également été pensés pour tenir compte des besoins des patients. Chaque membre de l’équipe donne son avis, fait part de ses propres retours d’expériences hospitalières personnelles pour les mettre en application, pour améliorer le quotidien, dans le souci du confort de l’animal.

Par exemple, la mise en place de compresses sous les cathéters pour éviter la douleur due au contact peau-plastique, des coussins « home-made » pour caler confortablement l’animal et le remettre dans une position plus physiologique, des collerettes en tissu souple pour les chats qui sont mises juste avant le réveil pour que l’animal se réveille avec, la contention par “calinose“ plus tôt que par “clipnose“ (un câlin vaut mieux que plusieurs pinces ?!), l’attention portée à l’absence de plis lors de la réalisation de pansements, autant de petites astuces qui apportent sérénité et bien-être aux animaux.
Et le changement s’opère aussi avec les possesseurs d’animaux. Sortir doucement le chat de sa caisse et lui laisser le temps de se détendre et de découvrir la salle de consultation avant tout examen permet aussi au vétérinaire d’échanger avec le possesseur avant l’examen, d’être plus dans l’écoute du propriétaire, d’être dans l’observation de l’animal, si bien que lorsque l’animal est calme et l’examen commence, une bonne partie du travail est déjà faite !
Il en découle assez naturellement une ambiance sereine au sein de l’équipe My Little Véto, où l’équipe a pris l’habitude de rester déjeuner ensemble, pour échanger sur le quotidien, créant ainsi cet esprit de famille qui est si cher à VetPartners !

Bravo à toute l’équipe My Little Véto, où il fait bon travailler !




Commentaires