top of page

Mois des ASV : portraits de passionnées


ree

Le mois d’octobre est dédié aux ASV. Nous vous proposons de découvrir 3 portraits d’ASV aux missions très différentes mais similaires par la passion pour leur métier.


Manon, mettre au cœur de la pratique le bien-être animal

ree

Initialement, Manon s’est orientée vers une carrière dans l’hôtellerie- restauration. L’organisation de son emploi du temps étant incompatible avec sa pratique de l’équitation, Manon a décidé de s’orienter vers le milieu médical. Passionnée d’animaux, le métier d’ASV semblait évident.

Après 3 années dans une clinique vétérinaire de Toulon, Manon a rejoint La Clauvade en 2018, à Cuers (83). Depuis deux ans, elle est manager d’équipe. Parmi ses missions : la communication, les mailings, des échanges avec les laboratoires, et la formation des nouvelles ASV.

Convaincue que le bien-être des animaux doit être central, Manon développe également un centre de phytothérapie au sein de la clinique.

« Une anecdote marquante c’est une petite chienne qui s’appelle Nala, une teckel. On l’a gardé un moment parce qu’elle avait de gros soucis de santé, je m’en suis occupée tout un jour de garde, et je m’y suis beaucoup attachée. Maintenant quand elle revient en clinique elle me cherche, et me fait des grandes fêtes ! C’est incroyable la reconnaissance qu’elle peut avoir … »


Nathalie, 40 ans au service des animaux au CHV Atlantia

ree

Décidée à travailler avec les animaux, après son BEP agricole secrétariat, Nathalie souhaite intégrer l’école des aides-soignantes animales. Inquiète de ne pas supporter la vue du sang, Nathalie s’adresse finalement à une clinique vétérinaire afin d’être formée sur le terrain et s’assurer que le métier lui convient. Elle rejoint alors la clinique vétérinaire de Beaulieu en tant que 3ème membre de l’équipe en 1982. Aujourd’hui l’établissement s’appelle le CHV Atlantia et est composé de plus de 120 personnes !

Au début de sa carrière, Nathalie pratiquait les soins, gérait les relations avec les clients, etc. Lorsque l’équipe a grossit, dans les années 1990, Nathalie s’est orientée vers l’accueil et ne l’a plus jamais quitté. Elle est désormais manager des 10 personnes de l’équipe accueil.

Prendre soin des animaux et pouvoir accompagner au mieux les propriétaires, leur rendre l’expérience la plus agréable possible, c’est ce qui anime Nathalie au quotidien. Pour Nathalie, chaque journée est différente, jamais de routine, c’est un métier en constante évolution par l’avancée des connaissances scientifiques, tout bouge très vite, c’est ce qui la passionne !

« J’ai un cas qui me revient, celui d’un monsieur Sans Domicile Fixe, qui avait un croisé berger, avec une suspicion de parvovirose, qui voulait tout faire pour sauver son fidèle compagnon. Il s’est débrouillé pour trouver de quoi payer parce qu’il lui tenait à cœur d’honorer sa facture. Nous l’avons sauvé… au moment de reprendre son chien, c’était en plein hiver, il faisait très froid, il a retiré son manteau pour couvrir son animal. Cette scène m’a marquée, j’ai couru chercher une couverture pour son chien en lui demandant de remettre sa veste ! Cet amour est tellement touchant, la place des animaux dans la famille, tellement importante, qu’il me tient à cœur de vraiment accompagner quotidiennement les animaux et les propriétaires du mieux que je peux ! »


Déborah, ASV et e-ASV

ree

Déborah rêvait depuis enfant d’exercer le métier de vétérinaire. Impossible pour elle d’entrer en école préparatoire, elle s’est alors orientée vers la fac de médecine. Cependant, le contact avec les animaux lui manquait trop, ce qui l’a décidé à se former au métier d’ASV.

Aujourd’hui Déborah est ASV et e-ASV à la Clinique de L’Oiselet (38). Elle manage l’équipe d’ASV, s’occupe des évènements divers de la clinique et gère les réseaux sociaux.

Ce qui plait le plus à Déborah c’est la polyvalence du métier, virevolter d’une tâche à l’autre et ne jamais s’ennuyer. Son petit plaisir c’est de câliner les chats en hospitalisation ! Elle s’est d’ailleurs spécialisée dans le comportement du chat afin de pouvoir les apaiser autant que possible.

« Un client régulier de la clinique s'amusait à m'inviter à dîner lors de chacune de ses visites à la clinique ! Il m'a même apporté des fleurs et finit pas me faire sa demande au comptoir : voilà les aléas de l'accueil !!»

 
 
 

Commentaires


  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page