top of page

Mettez en place des protocoles au sein de vos cliniques !

ree

Lors des derniers Rendez-vous VetPartners, un atelier, animé par des vétérinaires et ASV de notre groupe, était consacré à la mise en place des protocoles. Revenons sur l’intérêt de la démarche de protocolisation au sein d’une clinique.

 




Au sein d’une même clinique, il arrive que les suivis soient différents d’un vétérinaire à l’autre, que les perceptions des membres de l’équipe sur un traitement diffèrent, que la transmission de l’information entre ASV et vétérinaires ou avec de nouveaux venus dans la clinique soit difficile à faire, et qu’en fonction du vétérinaire traitant, la tarification soit variable… bref, que le suivi pour une même maladie soit aléatoire au sein d’une même clinique.

La mise en place de protocoles de suivi médical au sein d’une clinique est un bon moyen de stimuler le travail d’équipe, et d’harmoniser les pratiques à partir de la médecine basée sur les preuves !


Comment se répartir le travail dans l’équipe pour la réalisation du protocole ?

1ère étape : trouver le binôme vétérinaire-ASV le plus intéressé/ motivé pour travailler sur le suivi envisagé

2ème étape : chacun son job !

  • Les vétérinaires vont évidemment définir le traitement à mettre en place selon le stade évolutif de la pathologie, la fréquence de suivi optimale et les paramètres à analyser lors de chaque contrôle, et ils vont également fixer le tarif associé à chaque visite. C’est un travail de consensus interne qui permet d’échanger en équipe sur les bonnes pratiques.

  • Les ASV sont en charge de la planification du suivi (relances : sms / mail / courrier), du rappel des traitements, de la discussion autour de l’alimentation selon la pathologie et du rappel des consignes pour le suivi (l’animal doit-il être à jeun lors de sa prochaine visite, doit-on récupérer ses urines…)

3ème étape : on formalise par écrit !

  • La formalisation à travers une fiche de protocole a un double intérêt :

  • Pour l’équipe : une fiche de rappel permet de se mettre tous d’accord sur le suivi, et de transmettre aux nouveaux entrants la façon de procéder dans la clinique

  • Pour le propriétaire : la fiche lui permet de garder en tête l’explication sur la maladie, l’intérêt du suivi régulier de son animal, de conserver les consignes, et d’avoir en tête les prochains rendez-vous et le coût du traitement, permettant ainsi de mieux se projeter à long-terme.

4ème étape : on revoit régulièrement les pratiques !

Pour s’assurer que le protocole est toujours actualisé avec les dernières connaissances scientifiques, que les tarifs sont revus régulièrement, et que l’équipe est toujours à l’aise avec le protocole proposé, il est nécessaire de se challenger régulièrement pour s’assurer que tout est toujours ok, ou si des choses sont à modifier.

 

Au sein de VetPartners, de nombreuses cliniques ont déjà travaillé sur la mise en place de protocoles et de façons de travailler, qui peuvent déjà donner des idées !

Lors du dernier Rendez-Vous VetPartners à Lyon, la clinique du Grand Large a présenté son protocole de gestion de la MRC, et la clinique de La Cardelle a expliqué ce qu’ils avaient mis en place pour assurer une prise en charge optimale des animaux d’associations et les intégrer au mieux dans les plannings de la clinique. Pour retrouver leurs présentations, c’est ici : Supports formation oct 2025 | MonVetPartners.fr, n’hésitez pas à les consulter.

Le comité clinique proposera très prochainement des protocoles de suivi de la MRC que vous pourrez utiliser.

D’ici là, votre BDD est à votre disposition pour échanger avec vous sur les projets de protocolisations qui pourraient vous motiver !

 

 
 
 

Commentaires


  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page