Le mentorat se met en place en médecine rurale
- Manon Le SCEL

- 27 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

La collaboration et l’accompagnement sont des valeurs fortes de VetPartners. L’exemple de mentorat qui suit en est une belle illustration.
Stéphane Collard est vétérinaire mixte à Plouigneau dans le Finistère depuis plus de 20 ans. Eléonore Thiery est vétérinaire depuis 2020 et a réalisé un internat en médecine et chirurgie des équidés. Elle est directrice de la clinique des Beauroy dans l’Yonne. La clientèle de cette clinique est canine, équine et rurale.
Stéphane et Eléonore se sont rencontrés à Lyon, en septembre 2022 à l’occasion du Rendez-Vous VetPartners. Au cours d’une discussion, elle a évoqué son besoin de se former pour être plus à l’aise avec sa pratique et sa clientèle rurale. Stéphane lui a alors proposé de venir passer du temps avec lui en Bretagne pour le suivre lors de ses tournées et pratiquer à ses côtés.

C’est en août que cette merveilleuse idée s’est mise en place. Eléonore rejoint les terres bretonnes de Stéphane pour passer deux semaines à la clinique. C’est donc en binôme qu’ils se sont rendus en clientèle et que pour chacun des actes Stéphane a, dans un premier temps montré, puis laissé Eléonore pratiquer. Une démarche pédagogique à laquelle Stéphane est habitué puisqu’il est également moniteur fédéral de plongée.
Pour Eleonore, cette expérience lui a permis de voir une variété et un nombre important de cas sur deux semaines. Cette formation pratique accélérée est bénéfique pour la confiance en ses compétences et ses diagnostiques.
Pour Stéphane, ces deux semaines donnent un nouveau virage à sa carrière, celui de la transmission, très épanouissant pour ce pédagogue. Il a ensuite accueilli Marine TREMOUREUX, une collègue d’Eléonore. C’est donc une démarche qui est amenée à se reproduire au vu des bénéfices pour tout le monde.
Voici un bel exemple de mentorat au sein des membres de la famille VetPartners, l’entraide et la collaboration sont des valeurs fortes de notre groupe.




Commentaires