Lancer un nouveau service à destination des clients : ils l’ont fait et ça marche !
- Manon Le SCEL

- 23 avr. 2024
- 2 min de lecture

Service d’ophtalmologie, suivi nutrition, toilettage… les demandes de clients sont nombreuses et variées ! Se lancer dans une nouvelle proposition peut s’avérer challengeant. Nous vous proposons de découvrir les initiatives de Thomas qui a développé le suivi d’élevage complet et de Christilla qui lance quant à elle un service de dentisterie dans sa clinique.
Suivi d’élevage complet : un service apprécié par les éleveurs
Au début de l’année 2024, Thomas Le Page a rejoint la clinique Les Vétos de la Baie à Dol-de- Bretagne en tant que vétérinaire rural. Fort de ses diverses expériences à l’étranger et notamment au Canada, il propose dès son arrivée le suivi complet d’élevage à ses clients. En accédant aux données du troupeau à l’aide d’outils numériques, il est capable d’évaluer l’état de santé du troupeau. Avec ses premières informations, il peut discuter avec l’éleveur, et ensemble ils s’aperçoivent que bien souvent il existe une différence entre la perception de l’éleveur et la réalité. En concertation, ils établissent alors des priorités et le plan d’action est mis en place. Ainsi Thomas peut activer des leviers d’actions concrets afin de résoudre les problématiques identifiées.

Par exemple, sur une ferme, l’éleveur avait identifié une légère baisse de la reproduction. A l’aide des données récupérées auprès des outils de traite automatisée, Thomas a confirmé une baisse, plutôt chronique. Il a alors établi des propositions adaptées et pu suivre les performances en direct grâce à l’informatique. Récemment lors de sa troisième visite, l’éleveur, jusque-là sceptique, était enchanté de l’amélioration constatée. Cette rencontre fut l’occasion d’aborder de nouveaux sujets comme l’alimentation.
Cette nouvelle approche plus préventive que curative présente donc de belles perspectives pour les clients et les vétérinaires ruraux !
Un nouveau service de dentisterie à Toulouse
En 2023, Christilla, qui dirige la clinique Plein Centre à Colomiers, aux abords de Toulouse, s’interroge sur le développement de ses collaboratrices vétérinaires. L’une de ses salariées s’est formée à l’échographie grâce aux formations proposées par Atlantia, la seconde s’intéresse à la dentisterie. Les cliniques alentours ne proposent pas ce service, l’idée est donc retenue !
Mélanie effectue donc une formation chez Improve en 2023, la clinique investit dans une unité dentaire et une radiographie numérique dentaire ainsi que dans de nombreux instruments à main et en parallèle, l’équipe réaménage le chenil pour dédier un espace spécifique au pôle dentisterie.
Grâce à un plateau technique complet en dentisterie, et aux compétences de Mélanie, la clinique propose désormais tous les soins bucco-dentaires approfondis ainsi que des chirurgies maxillo-faciales.
La prochaine étape : la communication aux cliniques alentours de la mise en place de ce nouveau service pour développer l’envoi de référés à la cliniques Plein Centre.
Une belle illustration de l’intérêt de travailler à développer les collaborateurs en clinique vétérinaire pour créer de la valeur dans vos établissements !





Commentaires