Label Cat Friendly : de plus en plus de cliniques VetPartners s’engagent
- 18 janv. 2023
- 2 min de lecture
Respect, compassion et compréhension envers les chats sont les engagements pris par les cliniques engagées dans la démarche Cat Friendly. Une cinquantaine de critères, 3 niveaux d’accréditation, une validité triannuelle : découvrez-en plus sur le label !

S’engager dans la démarche Cat Friendly et demander l’accréditation est accessible à tous les vétérinaires. La labélisation est attribuée par l’ISFM, International Society of Feline Medecine depuis 2012, date de sa création.
En s’engageant dans la démarche, les établissements vétérinaires montrent leur volonté de prendre en charge les chats et développer leur bien-être tout au long de leur parcours de soin dans la clinique. Les objectifs de ce label sont les suivants :
Réduire au maximum le stress de l’animal et de son maître
Calmer le chat et effectuer son examen clinique dans le respect et la douceur
Soigner le chat dans les meilleures conditions
Pour atteindre ces objectifs, plus de cinquante critères sont à respecter. Ils concernent la manipulation des chats, les locaux et équipements, l’hospitalisation, la communication avec les propriétaires et la formation du personnel.
Lors de sa demande d’accréditation, une clinique peut postuler à 3 niveaux différents :

Une fois le niveau de labellisation choisi, la clinique postulante doit adhérer à l’ISFM et s’inscrire sur le site de l’ISFM Cat Friendly pour compléter un questionnaire.
Le label est attribué à la suite de l’étude du dossier déclaratif, des photos pourront être demandées et une visite de contrôle peut être réalisée. Une fois décerné, le label est valable trois ans. Concernant la réaccréditation il conviendra de confirmer que les critères sont toujours respectés.
Aujourd’hui, ce sont 94 cliniques françaises qui sont accréditées. Au sein de notre Groupe VetPartners, à ce jour, seule la Clinique Grand Maine basée à Angers est labelisée. Cinq cliniques sont en cours de labélisation.
En général, de nombreux critères sont déjà respectés sans le savoir avant l’engagement dans la démarche. Les ajustements les plus fréquents sont relatifs aux salles d’attente chiens et chats qui doivent être séparées. Il en est de même pour la salle de consultation. De plus des cages dîtes « Cat Friendly » sont préconisées dans le cadre des critères d’hospitalisation.
Au sein de VetPartners, nos cliniques en cours de labélisation ont collaboré afin de répondre ensemble aux critères de « communication aux propriétaires ». Ce groupe de travail dédié a rédigé des contenus relatifs aux thématiques
suivantes :
Préparer la visite de mon chat chez le vétérinaire
Adoption & conseils chatons
Santé chat
Ces contenus seront mis à disposition des cliniques afin d’alimenter leurs sites internet et répondre aux critères de
communication du label.
Pour rappel, ce label Cat Friendly de l’ISFM n’est pas reconnu par le CNOV, il ne peut pas en être fait la promotion pour attirer de nouveaux clients, tout comme d’autres labels existants aujourd’hui (Cap Douleur par exemple), il s’agit donc essentiellement d’une démarche visant à professionnaliser l’ensemble de la structure sur l’accueil du chat.
Si vous souhaitez vous engager dans la démarche n’hésitez pas à contacter le service marketing de VetPartners, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.
Et bien sûr, pas besoin d’être Cat Friendly pour aimer les chats et les accueillir avec plaisir et talent 😊
Et bonne labélisation à toutes nos cliniques en cours de démarche !




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