top of page

La sécurité, l’affaire de tous


ree

Le groupe de réflexion sur la Qualité de Vie au Travail de VetPartners a choisi de travailler sur le thème de l’erreur pour illustrer la nécessité de réfléchir ensemble au sein de nos structures sur la façon d’améliorer la sécurité de tous. Retour sur les interventions de Leïla Assaghir, vétérinaire spécialisée en gestion et droit des risques médicaux.


L’enquête menée fin 2022 par le groupe de travail QVT, avait mis en évidence la nécessité d’accompagner nos équipes dans leur développement professionnel en tenant compte des contraintes de leurs métiers de vétérinaires et d’ASV. Dans ce cadre, la prévention et l’anticipation des erreurs au sein de nos établissements vétérinaires est l’angle qui a été retenu en 2023 par le groupe de travail.


ree

Quatre sessions de formations ont donc été planifiées, la dernière se déroulera à Angers le 9 novembre et sera retransmise en visio pour ceux d’entre vous qui n’ont pu assister aux sessions en présentiel.






Pourquoi parler de l’erreur ?

Notre intervenante, Leïla Assaghir est vétérinaire spécialisée en gestion et droit des risques médicaux (voir biographie ci-dessous). Elle anime des conférences et formations pour mettre en place un environnement et des pratiques propices à la prévention et à l’apprentissage des erreurs.

L’objectif de ces conférences est double :

  • Mettre en lumière le fait que l’erreur existe, et qu’elle provoque chez les personnes un stress et un mal-être évitable

  • Mettre en place une organisation au sein de chaque structure qui soit propice à l’échange et permette de façon collaborative de créer des conditions favorables à limiter les erreurs.


Quels grands enseignements ?

  • Il faut reconnaître le risque d’erreur au sein de nos structures et lever le tabou sur l’erreur ! Seulement 20% des erreurs sont dues à un défaut de compétences, 80% à des facteurs organisationnels ou humains, sur lesquels tout le monde peut agir.

  • Il est primordial de reconnaître que l’erreur a des conséquences sur la personne qui la fait, et que le stress et les émotions négatives qui en découlent ne sont pas inéluctables, les nommer et les décrire en équipe permet de surmonter l’épreuve plus rapidement,

  • En parler en équipe permet de réfléchir ensemble et adapter les procédures pour mettre des barrières pour éviter les erreurs : il n’y a pas de solution idéale pour tous, chacun doit créer ses propres procédures pour éviter que l’erreur se reproduise, en fonction de l’environnement et de l’organisation de sa structure.


La mission de Leïla Assaghir, notre intervenante est de faire de la sécurité une compétence métier de l’équipe vétérinaire. Pour cela, il est nécessaire de nommer l’erreur, de la mettre en lumière avec beaucoup d’humilité et de créer les conditions favorables au sein de la structure pour pouvoir librement échanger sur ses erreurs et construire une organisation plus sécure.

Pour vous inscrire à la dernière session de formation « Dédramatiser les erreurs » avec Leïla Assaghir, c’est ici.


Leïla Assaghir


ree

Docteure vétérinaire et consultante en sécurité des soins, Leïla partage son temps entre : => les soins aux petits animaux de compagnie au sein d’une clinique vétérinaire parisienne en qualité de vétérinaire généraliste,

=> l'accompagnement des acteurs et actrices du monde de la santé humaine et animale dans l'amélioration des pratiques, par des formations, du conseil et des missions de recherche en qualité et sécurité des soins.

  • Dr vétérinaire diplômée d’Oniris en 2022

  • Master Management des risques sanitaires, alimentaires, environnementaux. Stratégie et économie de gestion du risque – Agro ParisTech en 2022

  • Master Risques médicaux et responsabilité, droits de la santé – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2022

  • DIU Evaluation de la qualité et de la sécurité des soins – Nantes Université en 2021

 
 
 

Commentaires


  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page