Impression 3D pour une chirurgie délicate chez Atlantia !
- Manon Le SCEL

- 28 juin 2023
- 2 min de lecture
L’équipe du CHV Atlantia a réalisé une nouvelle prouesse technologique. Découvrez étape par étape la belle aventure de Simba, qui a pu bénéficier de l’impression 3D pour sa chirurgie !

Lorsque Simba, bouledogue de deux ans, débarque au CHV Atlantia, il est très douloureux. Du fait de sa cervicalgie très marquée, il refuse d’interagir et de se déplacer. Un scanner du rachis cervical permet de découvrir, non pas une mais deux hernies cervicales très compressives et sur deux espaces consécutifs. Cela implique qu’il faut non seulement opérer (corpectomie cervicale) les deux espaces touchés mais qu’il conviendra ensuite de stabiliser les trois vertèbres encadrant ces deux espaces.

Le Dr Vet Delphine Sarran, Dipl ECVS, prend alors la décision d’avoir recours à l’impression 3D. 2 heures après le scanner, les images sont extraites et le Dr Vet Adrien Maggiar, Résident ECVS , lance l’impression du modèle du rachis cervical. Le lendemain matin, la modélisation en résine est prête. Un prémodelage de la plaque est réalisé sur la résine. La longueur et la position de chaque vis sont déterminées minutieusement car il est très important que les vis traversent la totalité du corps vertébral sans "dépasser" pour autant dans le canal rachidien. La plaque est ensuite stérilisée.

Le chien est préparé puis sera surveillé lors de l’anesthésie par Dylan Marcienne, ASV. Il est opéré de manière classique : double corpectomie C2C3 et C3C4. Comme déterminé lors du plan réalisé sur le modèle, la plaque est appliquée en fin de chirurgie.
Suite à l’opération des radiographies et un scanner de contrôle ont été réalisés. Dès le lendemain matin, Simba n’est plus douloureux et rentre chez lui !
La prouesse est tant technique qu’elle fut rapide. Entre l’admission du chien et sa chirurgie seulement 24h se sont passées ! Félicitations a toute l’équipe pour cette belle réussite !




Commentaires