Qualité de vie au travail : c'est parti pour les actions concrètes !
- Manon Le SCEL

- 27 avr. 2023
- 3 min de lecture
La phase d’enquête de la démarche long-terme d’amélioration de notre « Qualité de vie au Travail » est terminée depuis quelques semaines. Les conclusions ont permis d’établir trois axes d’amélioration prioritaires, en voici le détail et les actions liées.

1er axe d’amélioration : Culture managériale et collaboration
Parce que nous sommes convaincus que la relation avec le manager est clé dans l’épanouissement professionnel, nous avons choisi collectivement de former l’ensemble de nos managers. L’objectif est que chaque manager se sente équipé pour guider, développer et motiver ses collaborateurs.
Ainsi, depuis fin 2022, un parcours managérial est en place au sein de VetPartners et proposé à l’ensemble des salariés qui ont des missions de management. Depuis décembre deux promotions ont finalisé le parcours et une troisième est en cours de formation.
En complément de ce parcours, des webinars « Postures clés du manager » vont être proposés. En petit groupe de 6 à 12 personnes, pendant 2 heures, les participants seront formés par un coach à des thématiques très concrètes.
Ponctuellement, lorsque le contexte le nécessite, un coaching individuel pourra être envisagé.
Au-delà des formations à destination des managers, l’accueil des nouveaux salariés dans les cliniques est indispensable. Pour aider à une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs, un livret d’accueil sera proposé aux cliniques, qui regroupera l’ensemble des informations pratiques sur la clinique, son organisation et la présentation de VetPartners.
2e axe d’amélioration : l’équilibre émotionnel et respect des temps de vie
L’équilibre émotionnel comprend l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle, la qualité du sommeil, le niveau de stress, etc.
Le groupe de travail propose de mettre à disposition des membres de la famille VetPartners une boîte à outils pour mieux gérer son stress au quotidien. Dans cet outil digital, chacun pourra retrouver des webinars, podcasts, lectures, etc. dédiés au bien-être. A titre d’exemple la méditation en ligne a fait ses preuves depuis quelques années. La rendre accessible permettrait à chacun de « consommer » ce service à sa guise, au moment souhaité.
VetPartners France est également partenaire de SPS (Soins aux Professionnels de Santé). Ce service permet à l’ensemble des salariés VetPartners, s’ils en ressentent le besoin, de bénéficier d’un accompagnement psychologique gratuit. En savoir plus.
3e axe d’amélioration : l’accompagnement des perspectives professionnelles
Que ce soit pour développer ses compétences, mettre à jour ou renforcer ses connaissances, l’accompagnement des perspectives professionnelles se décline en plusieurs actions concrètes.
Chaque année, suite à l’entretien individuel annuel, les souhaits de développement et de formations sont recensés et des actions précises sont proposées. Il peut s’agir de VAE, validation des acquis de l’expérience ou de formation professionnelle. Le service RH recense les demandes et se rapproche des managers pour mettre en œuvre les projets de formations.
Prochainement, l’ensemble des équipes VetPartners pourra également découvrir et bénéficier d’une plateforme de E-learning dédiée. L’objectif de cet outil est de faciliter l’accès à du contenu de formation, participer à des cycles de formations et suivre son avancement.
Un cycle de formations en présentiel sera également proposé dans les semaines à venir sur le thème « Dédramatiser les erreurs » pour réduire le poids et la peur de l’erreur dans nos entreprises.
Enfin, de nombreux « juniors » ont exprimé leur souhait de bénéficier de l’expérience de leurs ainés et avoir une personne avec qui échanger sur les cas difficiles. En complément, de nombreux « confirmés » souhaitent partager, transmettre leurs savoirs. Le mentorat interne est donc la réponse à ces besoins. Comme un parrainage, le mentorat est une relation interpersonnelle d'échange, d'apprentissage et de soutien.
Ce plan d’action est pérenne et adaptable, il évoluera dans le temps pour s’adapter aux besoins des équipes. Vous serez à nouveau sollicité en juin prochain à travers le « baromètre d’engagement VetPartners ». Il s’agit d’une enquête permettant encore une fois de prendre en compte votre ressenti, vos envies, vos messages et vous proposer des actions au plus proches de vos besoins.
Nous espérons que l’ensemble de ces actions vous permettront de vous sentir bien dans la belle famille VetPartners et que votre qualité de vie au travail sera améliorée.




Commentaires