top of page

Clinique La Fontaine : « on a misé sur la jeunesse »

Au cœur d’une zone d’activité de Doué-La-Fontaine et à quelques pas du célèbre Zoo, l’équipe de la Clinique de La Fontaine nous accueille. Ici, on cherche à développer les compétences dans une clinique récente où les espaces ont été optimisés pour les praticiens, les animaux et les clients.


Le développement au cœur du management : pas sure que ça soit très clair ?


ree

Dans cette clinique mixte, 7 vétérinaires et 6 ASV composent l’équipe. Si la « canine » représente 82% de l’activité de la structure, la volonté ici est de conserver et développer l’activité rurale. Une newsletter bimensuelle est notamment réalisée à destination des éleveurs.

Pour les 2 vétérinaires associés et managers de la clinique Jérôme et Pierre, le choix est d’investir sur la jeunesse. Ce sont ainsi 5 jeunes vétérinaires qui les ont rejoints ces dernières années. La philosophie des managers est de « donner des moyens à cette jeunesse pour qu’elle puisse se développer et faire progresser la structure ». Ainsi, l’équipe a suivi des formations en imagerie, anesthésie, échographie…. De plus, chaque année ils recrutent des cartes vertes DESV et régulièrement des stagiaires tutorés.

Des moments en équipe sont régulièrement mis en place pour construire et partager des projets. En décembre 2022, toute l’équipe a travaillé en commun sur la thématique « Quelle est votre raison d’être ? Sur quel chemin emmener la clinique ? ». Animée par Jérôme, cette journée a permis d’établir un plan de développement avec du sens et l’implication de tous. A titre d’exemple, en 2023, la clinique aimerait proposer à ses clients des consultations alimentation, des évaluations de chien de catégorie et des soirées puppy class.

ree

Formé au parcours managérial initié au sein de VetPartners, Jérôme a mis en place un tableau proposé dans la formation. On y trouve d’une part « les problèmes rencontrés » avec deux colonnes : l’une pour énoncer le problème, la seconde pour y suggérer des solutions. Sur ce tableau on retrouve également « Les kiffes de la semaine » : zone libre d’échanges informels !



Une structure pensée pour tous les clients


ree

C’est en 2016 que les travaux de la nouvelle clinique ont débuté. Initialement, celle-ci était en centre-ville de Doué-La-Fontaine mais manquait de salles de consultation et de stationnement pour la clientèle. La nouvelle clinique a ouvert en 2018, avec quatre salles de consultation, une salle de réunion modulable, une pièce dédiée à l’euthanasie avec une entrée particulière pour les propriétaires.

La structure a également été pensée pour l’activité rurale, avec une pièce « sale » dans laquelle on peut accueillir des petits ruminants, les prendre en charge et opérer. Toujours dans un objectif d’optimisation, cette pièce permet un gain de temps précieux au vétérinaire qui évite un déplacement en élevage.

Une attention particulière a été portée à l’accueil de la clinique, un grand espace dans lequel les linéaires sont sur roulettes et amovibles. Un écran et un vidéoprojecteur sont installés et jusqu’à 70 personnes peuvent être accueillies dans cet espace d’accueil. Précédemment, la clinique a organisé une soirée avec pour thématique « La douleur chez les bovins » et plus d’une soixante d’éleveurs ont participé. De beaux moments d’échanges qui fidélisent la clientèle.


En bref, la clinique La Fontaine, une clinique très esthétique où il fait bon travailler et porter des projets de développement !


ree


 
 
 

Commentaires


  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page