top of page

Cap sur la clinique vétérinaire des Alizés aux Sable d’Olonne

  • 18 janv. 2023
  • 3 min de lecture

A quelques pas de la mer et du point de départ du fameux Vendée Globe, la clinique vétérinaire des Alizés accueille ses patients dans une structure où rien n’est laissé au hasard. Tout y est fait pour le confort des animaux de compagnie. Créée en 2002, la clinique a grandi au fil des ans et son équipage se compose aujourd’hui de 3 vétérinaires et de 4 ASV.


Embarquez avec nous à la découverte de la clinique des Alizés !


Un travail d'équipe


Avec Jean-Philippe à la barre, l’équipage de la clinique affiche une vraie complémentarité aussi bien d’un point de vue des compétences que des personnalités ! Des vétérinaires aux ASV, chacun est responsabilisé et apporte ses compétences au bon fonctionnement de la clinique. L’accent est mis sur la recherche d’une médecine de qualité en perpétuelle réflexion de la part de l’équipe notamment lors de la réunion hebdomadaire des trois vétérinaires.



ree

Les ASV, maillons forts de la clinique


De l’aveu de Jean-Philippe, les ASV sont un maillon très fort de la clinique, « elles sont nos ambassadrices, convaincues que ce qui se fait dans la clinique est vraiment bien pour les animaux ». Elles sont à la fois très spécialisées et très polyvalentes : accueil et conseils aux clients, soins aux animaux hospitalisés, aide aux examens et analyses, préparation et aide en chirurgie et en anesthésie.


Pour tout cela, la clinique a mis en place des protocoles précis de travail afin de leur permettre de s’approprier leurs missions dans de bonnes conditions. Une fois les missions appréhendées, la clinique met l’accent sur le développement personnel des ASV. Quelles sont leurs compétences spécifiques ? Que peuvent-elles apporter à l’équipe et à la clinique ? Les réponses sont concrètes et on pourra citer l’implication de Gwénaëlle dans la réorganisation et le réaménagement de l’accueil et l’engagement de Lucie sur les aspects chirurgie avec en particulier le suivi post opératoire grâce à des bodys connectés.


Une prise en charge multimodale


Toute l’équipe de la clinique s’inscrit dans une démarche de prise en charge multimodale de ses patients. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se donne les moyens d’y parvenir ! Tout est fait pour assurer des soins de qualité et complémentaires. En plus d’un laboratoire complet, la clinique s’est dotée d’équipements de pointe : échographe, respirateur pour les chirurgies, bodys connectés… et sera prochainement équipée pour les actes micro invasifs avec l’endoscopie, l’arthroscopie et la cœlioscopie.


ree


Pathologies locomotrices et rééducation fonctionnelle


La clinique des Alizés est aussi très orientée vers le traitement des pathologies locomotrices, avec un volet chirurgical bien sûr mais également une prise en charge de la douleur et la mise en place de thérapies régénératives.


Cette prise en charge en rééducation fonctionnelle et en physiothérapie par l’unité spécialisée avec laquelle la clinique vétérinaire des Alizés collabore est d’ailleurs une des activités phare et de référé de la clinique.


Cette activité est la passion de Jean-Philippe, qui est très impliqué sur le sujet ! Il assure de nombreuses formations à Oniris et anime de nombreuses interventions sur la chirurgie articulaire, la physiothérapie et l’ostéopathie. Il est membre du Groupe d’Etude en Physiothérapie et Rééducation fonctionnelle de l’AFVAC et président de l’EVSO (European Veterinary Society For Osteopathy), rien que ça !


Former les jeunes vétérinaires


La clinique a une vraie tradition d’accueil et de formation des jeunes confrères et consœurs. Elle a par exemple accueilli quatre étudiants vétérinaires de 4e année cet été et deux d’entre eux ont choisi de revenir travailler avec l’équipe cette année !


Bref, vous l’aurez compris, la prise en charge, c’est de A à Z aux Alizés ! Et en équipe !


ree

De gauche à droite en haut (Vétérinaire) : Docteur Jean-Philippe Liot, Docteur Sophie Joseph, Docteur Emeline Poirier


De gauche à droite en bas (ASV) : Gwenaëlle Anin, Lucie Moeurs, Margaux Jumel, Ségolène Camus

 
 
 

Commentaires


  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page