ATLANTIA Inside – Episode 2 : la haute-couture de l’anesthésie
- aurelieverhulst3
- 26 janv. 2022
- 4 min de lecture
Partir à la découverte du service d’anesthésie d’ATLANTIA, c’est comme pénétrer dans un atelier de haute-couture : ici œuvrent des femmes et des hommes de l’ombre, qui réalisent du sur-mesure pour les patients, avec une immense exigence et un niveau d’excellence proche de la perfection pour garantir la sécurité et le confort des animaux. Découvrons les coulisses d’un des services très différenciant d’ATLANTIA.

Maud-Aline CHESNEL, chef du service d’anesthésie d’ATLANTIA, nous reçoit par un après-midi ensoleillé. Derrière le masque, elle n’a pas vraiment la grande forme, mais dès qu’il s’agit de parler de « son » service, elle s’anime et la passion du métier devient tangible.
« Quand j’ai débuté à ATLANTIA il y a environ 10 ans, on était vraiment précurseur : ATLANTIA a été le premier CHV de France à se doter d’un service d’anesthésie, et à prendre en charge à part entière la sécurité et le confort des patients », nous explique Maud-Aline.
Au sein d’ATLANTIA, le service anesthésie compte aujourd’hui 3 personnes : Maud-Aline Chesnel, spécialiste européen et chef du service, Alexandre Chebroux, spécialiste européen qui a rejoint l’équipe en 2021, et Morgane Debuigne, résidente du collège européen d’anesthésie et analgésie. Au-delà de ces 3 personnes à plein temps, ce sont également 18 ASV qui interviennent au bloc opératoire en chirurgie et sont formés à la surveillance et à l’assistance des patients.
Le service anesthésie/ analgésie d’ATLANTIA se situe au cœur de l’Hôpital, œuvrant ainsi en support auprès des 5 blocs opératoires, à proximité des zones d’imagerie permettant de réaliser les scanners, endoscopies et échographies sous sédation, et disponible pour les urgences, la réanimation et le suivi des patients hospitalisés.
Au-delà des 30 à 50 anesthésies/ sédations réalisées par jour à ATLANTIA, l’équipe anesthésie/ analgésie accompagne les autres cliniciens dans la prise en charge des patient douloureux hospitalisés ou à la maison. Par exemple, l’équipe échange avec les services de chirurgie ou d’oncologie. En tant que référente douleur au sein d’ATLANTIA, Maud-Aline réalise également des consultations douleurs chroniques.
« Ce qui fait le côté exaltant de notre métier est son imprévisibilité ! Nous sommes les experts de la résolution de problèmes, nous devons faire preuve d’hyper-agilité pour réagir à toutes les situations et sommes en interaction permanente avec les autres services, c’est un métier incroyable !» nous explique Maud-Aline avec passion.
La particularité de la prise en charge des patients au sein d’ATLANTIA ?
Chaque animal fait l’objet d’un plan d’anesthésie individuel, totalement adapté à sa situation. Lorsqu’un patient arrive à ATLANTIA, son dossier est étudié par les anesthésistes et les examens complémentaires nécessaires sont proposés afin de réaliser au cas par cas le plan d’anesthésie du patient. Les techniques d’analgésie (anesthésie locorégionale), les moyens mis en œuvre, les molécules utilisées, les précautions à prendre et le niveau de surveillance seront décidés par l’équipe en fonction de l’état de santé du patient.
Après la chirurgie, le patient est suivi plusieurs fois par jour pour adapter son plan d’analgésie, jusqu’à son retour à la maison où un traitement conventionnel ambulatoire lui sera prescrit.
L’objectif est d’améliorer la sécurité du patient, son confort, et de prévenir les risques potentiels qui pourraient survenir lors de la chirurgie.
L’équipe se forme continuellement pour proposer un niveau d’excellence en termes de prise en charge anesthésique et analgésique. Les techniques mises en œuvre à ATLANTIA et les équipements de pointe utilisés n’ont rien à envier aux Hôpitaux d’Humaine !

Par exemple, les techniques d’anesthésie locorégionales (péridurales et anesthésies des nerfs périphériques) sont mises en œuvre dès que possible sur les animaux anesthésiés ou sédatés. L’équipe de spécialistes en anesthésie utilise des techniques de pointes telles que la neurostimulation et l’échographie pour une meilleure précision et sécurité de la technique. Cette technique permet un confort optimal et réduit considérablement les besoins en anesthésiques généraux lors d’intervention chirurgicale, et contribue à réduire la douleur post-opératoire des animaux et les risques associés à l’anesthésie.
ATLANTIA dispose de machines d’anesthésie gazeuse équipées de modules de ventilation artificielle (utilisées en blocs d’humaine), de monitoring complet permettant un suivi totalement sécurisé des patients, et de tout l’équipement nécessaire à la réanimation des patients.
« En France, nous sommes un peu moins de 10 spécialistes en anesthésie, la plupart travaillant au sein des Ecoles Vétérinaires, et à ATLANTIA, nous sommes 2 ! Autant dire que nous mettons le paquet sur la sécurité et le confort des patients. » nous explique Maud-Aline.
« Une équipe d’anesthésistes, c’est aussi un formidable atout dans le fonctionnement interne d’ATLANTIA, cela apporte de la sérénité au sein de l’équipe, les chirurgiens peuvent se concentrer sur leur chirurgie à 100% ! »
L’anesthésie est une discipline qui a pris son envol en médecine vétérinaire depuis 10 ans. Le service anesthésie/ analgésie d’ATLANTIA participe de l’identité forte de l’hôpital, qui a été pionnier dans la prise en charge de la sécurité et du confort des patients. « Aujourd’hui encore, notre capacité à réaliser à ATLANTIA des plans d’anesthésie sur-mesure pour nos patients fait vraiment la différence dans la prise en charge des animaux. Je suis très fière de ce que nous accomplissons à ATLANTIA au quotidien pour mettre l’animal au cœur de nos préoccupations. » déclare Maud-Aline.
Bravo à toute l’équipe anesthésie d’ATLANTIA pour leur passion et leur engagement à garantir la sécurité et le confort des patients !
![]() Maud-Aline (« Mandoline ») Chesnel - La « Bio » Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 2007, ancienne interne en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, ancienne Assistant hospitalier en Anesthésie et soins intensif post-opératoires à l’Ecole vétérinaire de Nantes, ancienne résidente en anesthésie et analgésie Vétérinaire à l’université d’Edimbourg en Ecosse, Formation en Acupuncture Vétérinaire, Diplômée du collège européen d’anesthésie et d’analgésie vétérinaires (ECVAA), spécialiste en anesthésie et analgésie vétérinaire et responsable du service d’anesthésie - analgésie du CHV Atlantia. Auteure de nombreuses publications scientifiques dans des journaux référencés français et internationaux et a présenté de nombreuses conférences dans le domaine de l’anesthésie - analgésie. |





Commentaires