Améliorer la vaccination : tous acteurs !
- Manon Le SCEL

- 18 déc. 2025
- 2 min de lecture
Une enquête menée cet automne auprès des propriétaires d’animaux de compagnie a mis en évidence leurs attentes d’informations sur le sujet de la vaccination. Et si quelques bonnes pratiques partagées permettaient d’améliorer la médecine préventive dans nos cliniques vétérinaires ? Tour d’horizon.

Dans le cadre du focus sur la vaccination que VetPartners déploie actuellement, deux enquêtes* ont été menées en parallèle cet automne auprès des propriétaires d’animaux de compagnie et des équipes des cliniques vétérinaires. Leur analyse apporte un éclairage très intéressant sur les attentes des possesseurs d’animaux et la vision de nos équipes !
Des propriétaires en quête d’informations
88% des possesseurs de chiens et chats pensent que la vaccination de leur animal de compagnie est à jour, ce qui montre un intérêt réel sur la vaccination. Et parmi ceux qui ne vaccinent pas, le prix reste certes un frein, mais le manque d’information et de rappels ont également un impact négatif fort.
En effet, ils sont 84% à attendre de leur clinique vétérinaire des rappels de vaccination ! Enfin, concernant leurs canaux de communication préférés : 51% citent le sms, et 42% l’e-mail.
Des équipes des cliniques avec une vision plutôt exacte du taux de vaccination réel

57% des vétérinaires et ASV estiment le taux de vaccination moyen des chiens entre 50 et 70% et 51% pensent que celui des chats se situe entre 30 à 50%, soit une vision assez proche de la réalité (voir encadré ci-contre).
Et parmi les moyens cités par les équipes pour améliorer la médecine préventive et le taux de vaccination dans nos cliniques, la sensibilisation et l’information des possesseurs d’animaux restent prioritaires !
Pourtant, seules 71% de nos équipes vérifient systématiquement en consultation ou à l’accueil si l’animal est bien à jour de sa vaccination !
Autant de bonnes raisons de rappeler les bonnes pratiques de médecine préventive, à la fois sur l’aspect statut vaccinal et information du propriétaire et sur les relances de vaccination.
Le document récapitulatif suivant résume ces bonnes pratiques, vérifiez si vous êtes à jour !
Statut vaccinal et information du propriétaire :

Relances de vaccination :

Une campagne de sensibilisation à relayer
Nous vous avons adressé des outils de communication (affiches, leaflets, tote-bags) pour sensibiliser vos clients à l’importance de la vaccination, n’hésitez pas à nous faire un retour sur ces éléments à service.marketing@vetpartners.fr.
*Enquêtes menées entre le 15 octobre et le 25 novembre 2025 – 760 répondants possesseurs d’animaux de compagnie – 117 répondants collaborateurs des cliniques




Commentaires