top of page

Message de Vincent

Octobre 2023

Plie mais ne rompt pas


En cette rentrée automnale plutôt agitée, il me semblait important de partager avec vous quelques réflexions. Le coup d’éclat du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires en septembre, menaçant de radiations les sociétés visées par la décision du Conseil d’Etat, a ébranlé un peu plus un marché vétérinaire déjà atone.


Si la conciliation actuelle engagée par notre Ministère de Tutelle avec les parties prenantes (CNOV, SYNGEV, SNVEL)* a redonné une bouffée d’oxygène attendue aux différents groupes, il n’en reste pas moins que ce bras de fer entamé avec le CNOV n’augure rien de bon pour notre industrie.


En effet, au-delà des ressources et de l’énergie déployées pour défendre un système approuvé partout ailleurs dans le monde, on assiste à une scission entre les « pro- » et les « anti-» groupes, qui pourrait avoir des conséquences à long terme. Ainsi, on me remonte les échanges agressifs sur les réseaux sociaux entre les vétérinaires fermes partisans de l’indépendance et ceux qui, ayant choisi de rejoindre un groupe, ne s’en sentent pas moins inféodés et en perte d’indépendance.


Or je suis convaincu que personne ne ressortira grandi de cette bataille fratricide que se livrent les vétérinaires. Il me semble important de ne pas oublier ce pour quoi nous avons décidé d’être vétérinaires : pour soigner les animaux, pour garantir les meilleurs soins aux chiens, chats, vaches, cochons et autres NAC que leurs propriétaires/ éleveurs nous confient. Qu’on soit libéral indépendant, vétérinaire collaborateur libéral ou vétérinaire salarié, dans un Groupe ou pas, c’est ce qui nous anime : la santé des animaux. Et vraiment, je trouve dommage que notre passion commune pour les animaux soit oubliée dans le débat auquel on assiste aujourd’hui.


Chez VetPartners, nous avons décidé, dès la décision unilatérale du CNOV en septembre, de vous informer de toutes les évolutions de la situation, de la façon dont nous organisons les choses, et dont nous travaillons pour faire avancer la situation dans le bon sens, et éviter toute radiation. Il nous semblait majeur que vous soyez informés de toutes les étapes, et que vous participiez aux décisions qui seront prises, qui auront un impact, au moins juridique, sur notre société. Notre volonté profonde est de construire un avenir durable pour tous au sein de VetPartners.


Je suis confiant dans la capacité de notre Groupe à sortir vers le haut de cette situation, comme le roseau, avec beaucoup d’humilité et de résistance, nous plierons mais ne romprons pas.


Je vous remercie aussi de tous vos mots d’encouragements, ils sont l’énergie positive qui nous pousse encore davantage à nous battre pour défendre ce en quoi nous croyons : un groupe aux valeurs de respect, de collaboration et d’indépendance, où les collaborateurs se sentent bien, et où la qualité de soins aux animaux est primordiale.


Merci à tous de votre collaboration.


Confraternellement, et chaleureusement,


Vincent



*CNOV : Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires

SYNGEV : Syndicats des Groupes d’Exercice Vétérinaires

SNVEL : Syndicat National des Vétérinaires Libéraux

  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page