top of page

Message de Jo

Octobre 2023

À l'occasion du 8ème anniversaire de VetPartners, Jo Malone, notre PDG, nous parle de sa fierté pour VetPartners et nous explique comment elle s'attache plus que jamais à créer un endroit où il fait bon travailler.




Quel regard portez-vous sur le parcours de VetPartners ?


Je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je pense à ces huit dernières années, car j'ai rencontré tant de personnes extraordinaires. VetPartners ne fait pas seulement partie de ma vie depuis huit ans, c'est ma vie depuis huit ans. Il y a eu tant de moments forts et tant de défis, mais quand j'y repense, ce sont les visages de toutes les personnes incroyables que j'ai rencontrées qui me viennent à l'esprit.


Quel était le but de la création de VetPartners et ces objectifs ont-ils changé ?


J'ai créé VetPartners en 2015 dans le but de m'occuper de mon cabinet, Minster Vets à York, et de toutes les personnes qui y travaillent. Je voulais m'assurer que nous ne perdions jamais de vue le fait d'être une entreprise vétérinaire et que nous continuions à être un endroit où nos équipes vétérinaires et autres, pourraient se développer et se sentir comme chez elles.


Je voulais que la médecine vétérinaire et toutes les valeurs associées à la profession soient au cœur de l'entreprise. J'avais en tête de créer un groupe qui bénéficierait d'une autonomie et d'une direction locales, tout en faisant partie d'une entreprise plus importante. Au fur et à mesure de notre croissance, j’ai tenu à conserver cette vision. Ce dont je me suis rendu compte, c'est que même dans une entreprise plus grande, il est possible de rester fidèle à nos valeurs.


VetPartners s'est énormément développé. Je pense que c’est dû en grande partie à l'incroyable groupe de personnes que nous avons dans l'entreprise qui soutiennent nos équipes vétérinaires et le fait que nous avons su maintenir une culture positive.


Quels ont été les plus grands défis ?


Je pense que mon plus grand défi est de faire en sorte que toutes nos équipes se sentent écoutées. Avant la création de VetPartners, j'ai beaucoup entendu parler d'autres groupes et j'ai entendu des membres de ces groupes dire qu'ils avaient l'impression d'être un numéro en travaillant pour ces entreprises. Je n'ai jamais voulu que les membres de VetPartners aient ce sentiment.


Jusqu'à ce que nous atteignions environ 1 200 employés, j'avais rencontré la plupart des membres des cliniques et je me souvenais de la grande majorité de leurs noms. Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens dans l'entreprise et je ne les connais pas tous. L'un des défis que nous devons relever consiste donc à faire en sorte que chacun se sente reconnu dans l'entreprise, que nous puissions obtenir un feedback de leur part et que nous soyons en mesure d'écouter ce retour d'information.


C'est l'une des raisons pour lesquelles je tiens à lire personnellement les plus de 4 000 commentaires qui ont été faits dans le cadre de l'enquête sur l'engagement des collaborateurs. Il est important pour moi (et pour le reste de l'équipe dirigeante) que nous puissions vraiment comprendre ce que ressent chacun des membres de VetPartners, afin de savoir ce que nous faisons de bien et ce que nous devons encore améliorer.


Quels ont été les moments forts de ces huit dernières années ?


Il y a eu de nombreux moments forts, et la plupart d'entre eux ont concerné des personnes. J'ai vu beaucoup de membres de VetPartners grandir et se développer dans leur fonction actuelle ou dans de nouvelles missions, et de nombreuses personnes ont contribué à faire de VetPartners ce qu'il est aujourd'hui.


Il a été gratifiant de pouvoir aider nos équipes dans les bons moments, lorsque nous avons amélioré les conditions de travail, investi dans l'équipement et le personnel supplémentaire, et de les soutenir dans les moins bons moments, en maintenant le fonds de soutien et en veillant à ce que nos équipes ne se sentent pas seules dans les moments difficiles, tels que le Covid.


Savoir que l'on essaie de faire la différence de façon positive dans la vie des gens est ce qu'il y a de meilleur. Il se peut que nous ne réussissions pas tout le temps, mais c'est notre objectif.


Il y a tant de remerciements que je voudrais adresser à tant de personnes - à tous ceux qui travaillent dans nos cliniques, nos crématoriums, nos services de conseil, nos laboratoires ou nos équipes centrales. Je sais avec quel dévouement vous venez travailler, et c'est une véritable leçon d'humilité.


Pourquoi accordez-vous tant d'importance à l'attention portée à vos collaborateurs et à la création d'un lieu de travail agréable ?


J'ai eu le plaisir de travailler dans un environnement vraiment agréable et j'ai également travaillé dans un environnement qui n'était pas très bon et qui a eu un effet énorme sur moi personnellement. Jusqu'à ce que je fasse l'expérience de la différence, je n'aurais pas cru à l'impact que cet environnement négatif a eu sur moi, mais elle a affecté tous les aspects de ma vie et pas seulement mon temps au travail.


Pour moi, un bon lieu de travail est un environnement ouvert où chacun est traité sur un pied d'égalité et valorisé. C'est un endroit où l'on écoute les gens et où l'opinion de chacun compte. C'est un endroit où tous les membres de l'équipe se sentent pris en charge, peuvent évoluer dans leur carrière s'ils le souhaitent et bénéficient du soutien dont ils ont besoin. Nos collaborateurs sont notre entreprise et nous ne sommes rien sans eux. Ils apportent la magie et font de notre entreprise ce qu'elle est.


Êtes-vous optimiste quant à l'avenir de la profession vétérinaire ?


Oui, je suis optimiste. Nous faisons partie d'une profession merveilleuse, et quel que soit notre fonction au sein de VetPartners, nous faisons tous partie d'une entreprise qui prend soin des animaux. Ce faisant, nous aidons les personnes qui possèdent et gardent ces animaux.


Je ne peux pas imaginer un meilleur travail. Oui, il y a des défis à relever, et je m'inquiète parfois pour nos équipes et pour les commentaires qu'elles peuvent recevoir de la part des clients. Nous devons tous nous souvenir de ces charmants clients qui connaissent et apprécient le travail que nous faisons. Fondamentalement, malgré ces défis, nous faisons toujours partie d'une profession merveilleuse.


Quelle est votre vision pour VetPartners ?


Je veux que VetPartners soit le groupe vétérinaire préféré, d'abord pour nos collaborateurs, mais aussi pour nos clients, nos fournisseurs et tous les autres partenaires avec lesquels nous travaillons. Je veux aussi que ce soit le groupe que nos patients choisissent !


J'aimerais que l'entreprise continue à se développer afin que nous puissions nous concentrer sur des activités à plus grande échelle telles que le développement durable, les activités caritatives et sociales, et que nous nous impliquions davantage dans la recherche et le développement afin d'améliorer les soins aux animaux à plus long terme.


Au niveau local, je veux m'assurer que tous les membres de VetPartners savent qu'ils sont appréciés et que, quel que soit leur rôle, leur contribution est vitale.


Je nous souhaite un bel avenir !

  • VP Facebook group
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Whatsapp
bottom of page